• Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

CHATEAU DE TRENQUELLEON

Visite guidée des extérieurs du chateau

Arrivée vue de la route
Porte d'entrée
Escalier et fontaine
IMGP0861
IMGP0821
Fontaine des pigeons
 
 

HISTOIRE

HISTORIQUE ET DESCRIPTION DU LIEU 

Le château de Trenquelléon se situe sur la rive droite de la Baïse, entre les communes de Feugarolles et Vianne en Lot-et-Garonne.

 

La maison forte de Trenquelléon est un manoir gascon construit au XIIIe sur une motte, composé d’une tour de garde visible encore aujourd’hui. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître sur les ruines de ce manoir le château actuel.

Le château a été édifié entre 1750 et 1771.

 

HISTOIRE DE LA FAMILLE

La famille de Batz a une généalogie attestée depuis 1160. Elle a donné à l’histoire :

Manaud de Batz, compagnon d’Henri IV.

Charles de Batz de Castelmore plus connu sous le nom de d’Artagnan.

Adèle de Batz de Trenquelléon, fondatrice des filles de Marie Immaculée « les Soeurs Marianistes », béatifiée le 10 juin 2018.

La baronnie de Trenquelléon n’ayant plus de successeurs mâles, revint à Anne de Broqua, nièce d’Alexandre de Broqua de Trenquelléon. En 1708, en épousant François de Batz, elle lui apporta fief et titre. Il fut le premier Batz de Trenquelléon.

C’est le fils de François, Charles de Batz de Trenquelléon qui construisit l’actuelle demeure, à la suite de son mariage avec Élisabeth de Malide. Cette dernière, fille d’un lieutenant général de Louis XV était aussi la nièce de Gaspard de Clermont-Tonnerre, Duc et pair de France qui porta l’épée de Louis XVI le jour de son sacre à Reims. Dès lors, on comprend pourquoi un manoir démodé ne pouvait héberger une telle dame.

  

DESCRIPTION DU CHATEAU

Le château a donc été édifié pour elle entre 1750 et 1771. L’architecte de l’époque, dont on ignore le nom, de Bordeaux ou de Paris, maintient cette domination du château sur la vallée en construisant devant la motte, un tertre où il assoit le château et sa terrasse tout en le rattachant à des communs en contrebas. La tour du XIIIème siècle est abaissée pour ne pas dépasser la toiture du nouveau château. A l’arrière, la façade a été construite à la manière d’un château gascon, pour donner une unité avec la tour.

Un bel escalier en fer à cheval relie la cour d’honneur à la terrasse qui supporte tout le bâtiment central. Ce bâtiment est composé d’un corps de logis sans étage avec en son centre une porte d’entrée coiffée d’un fronton triangulaire. À chaque extrémité un pavillon en saillie percé de grandes et belles mansardes dont les toits en forme de pagode évoquent l’Extrême-Orient (prouesse architecturale que seule l’ardoise autorise).

L’escalier coiffe un puits avec une pompe en son centre.

La cour d’honneur avec ses dépendances (chais, orangerie, four à pain, four à prunes, écurie, fenière, bûcher) rappelle que le château a eu un passé producteur de vin et de pruneaux.les deux grandes richesses de la région.

Enfin dans la cour en face du château, une admirable grille d’entrée aux volutes de fer forgé gracieusement enroulées ouvre sur les jardins et les champs.

Le château appartient toujours à la famille. 

 

NOUS CONTACTER

Chateau de Trenquelléon

47230 Feugarolles, France

trenquelleon@gmail.com

​Tél : 06.75.01.54.39 / 06.64.66.12.18

HEURES D'OUVERTURE:

 

Du 1er juin au 31 aout de 10h à 18h,

Ou toute l'année sur rendez-vous.

 

MANIFESTATIONS 2020

SOIRÉE CONCERT 

Concert du Duo Cornaline

Pauline Cazier, flûtes à bec

Sébastien Maigne, clavier

Un florilège de danses Renaissance et baroques avec des oeuvres de Corelli, Albinoni, Telemann...
Concert tout public.

Le 6 août à 21h

THÉÂTRE à TRENQUELLEON

Pièce de théatre

24, 25 et 26 juillet

Tout public

 
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Chabi&Bela. Créé avec Wix.com

Fontaine des pigeons